Philosophie

L'entreprise Pollen Construction Bois s'est spécialisée dès sa création en 2008 dans la construction de maisons, bâtiments et extensions en ossature bois à très bonne performance énergétique. Pollen Construction Bois utilise des matériaux d’isolation d'origine végétale qui ont un faible impact environnemental et sont plus performants dans la lutte contre la chaleur en été. En effet, les matériaux isolant naturels (laine de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre...) présentent une capacité de déphasage (capacité à retarder l'échauffement sous l'effet du rayonnement solaire) supérieure aux isolants "classiques". Cette capacité de déphasage est primordiale en maison ossature bois pour éviter l'inconfort en période estivale.  Pollen Construction Bois utilise au maximum des bois locaux en structure, des essences durables sans traitements chimiques en bardage et attache une grande importance à la gestion des déchets.

Les équipes de chantier et d'atelier trient quotidiennement les déchets pour garantir un chantier propre et le respect de l'environnement. L'utilisation de matériaux écologiques a également pour but de faciliter le recyclage en fin de vie des ouvrages.

Le Bureau d’Etudes intégré à l'entreprise Pollen Construction Bois permet une gestion optimale de la qualité de production en élaborant très en amont les plans de fabrication des ossatures bois, charpente et les détails constructifs en collaboration avec les clients, architectes et maîtres d’œuvre. La durabilité, l’esthétique, la facilité d'entretien, la qualité ainsi que des performances thermiques très élevées sont au cœur des préoccupations de Pollen Construction Bois.

Pollen Construction Bois privilégie la préfabrication des  ouvrages (murs ossature bois, charpentes) en atelier pour vous garantir une qualité de fabrication irréprochable et une grande rapidité de montage. Dans certains cas, les menuiseries, volets, brise soleil et bardage peuvent être posés en atelier pour réduire encore les temps de chantier.

La préfabrication apporte en outre d’autres avantages : un confort de travail accru, une diminution des déplacements sur chantier, des temps réduits d’exposition des ouvrages aux intempéries en phase de construction, une meilleure optimisation des matériaux réduisant la quantité de déchets…

 

L'isolation par l’extérieur, le traitement des ponts thermiques et l'étanchéité à l’air sont 3 points essentiels de nos réalisations.

 

Forte de plus d'une cinquantaine de réalisations neuves depuis 2008, qui répondent toutes au moins aux critères de la Réglementation Thermique de 2012 (RT2012), et de nombreuses rénovations thermiques, Pollen Construction Bois a acquis et développé un savoir faire qui a été validé et certifié (label passif, QUALIBAT, tests d'étanchéité à l'air, RGE...).

Les procédés  constructifs de Pollen Constructtion Bois permettent d’atteindre facilement les niveaux d’étanchéité à l’air requis par ces labels.

 

Pollen Construction Bois a construit en 2009, la première maison passive certifiée de Rhône- Alpes et  la 4ème en France. D'autres ont suivi depuis.